Parfaite Recette
www.myfitnesspal.com
Tarte Guinness, Chocolat et Caramel
Une couche de chocolat Guinness noir et doux-amer repose sur du caramel moelleux et des bretzels salés pour un dessert riche qui ne manquera pas d'épater. Planifiez à l'avance car cela prend un peu de temps de préparation et de refroidissement. Assurez-vous de lire toute la recette avant de commencer. Servez cette tarte à température ambiante, garnie de crème fouettée au whisky, de bretzels supplémentaires et d'une pincée de sel de mer au goût.
Informations nutritionnelles
269
Kalorit
Glucides 57% (38.9g)
Graisses 39% (11.8g)
Protéines 4% (3g)
27 min
Courir
41 min
Vélo
1.6 h
Nettoyer
Glucides38.9g
Fibres alimentaires1.5g
Sucres27.9g
Graisses11.8g
Saturées7.3g
Trans0g
Protéines3g
Sodium159mg
Vitamine A6%
Vitamine C0%
Calcium4%
Fer8%
Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- ¼ tasse de sirop de maïs léger
- 1 ½ tasse de bretzels finement écrasés
- ⅛ cuillère à café de sel, ou au goût
- 6 onces de pépites de chocolat noir (comme Ghirardelli® 60% Cacao)
- 1 ½ tasse de sucre blanc
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- ¾ tasse de crème épaisse
- 1 tasse de crème épaisse
- 11 ¼ onces liquides de bière stout irlandaise (telle que la Guinness® Extra Stout)
- 1 ¼ once de chocolat noir, haché (comme la barre Ghirardelli(R) 72% Cacao Twilight Delight)
- ¼ cuillère à café de sel, ou au goût
- ⅓ tasse de cassonade foncée bien tassée
- 5 cuillères à soupe de beurre non salé
- ¼ tasse d'eau
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à soupe de beurre non salé
Recette
-
1Préchauffer le four à 350 degrés F (175 degrés C). Graisser légèrement un moule à tarte de 9 pouces à fond amovible.
-
2Mélanger la chapelure de bretzel, la cassonade, le beurre fondu et le sel dans un bol jusqu'à ce qu'il ressemble à du sable humide. Verser dans le moule à tarte et presser très fermement et uniformément sur les côtés et dans le fond du moule.
-
3Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie et cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée, 10 à 15 minutes. Laisser la croûte refroidir complètement dans le moule, environ 30 minutes.
-
4Mélanger la crème épaisse, le beurre, l'extrait de vanille et le sel dans une petite casserole à feu moyen-doux et cuire jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange commence à bouillonner, 3 à 5 minutes. Retirer du feu, réserver et réserver au chaud.
-
5Mélanger le sucre, le sirop de maïs et l'eau dans une grande casserole de couleur claire à bords hauts. Cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit de couleur ambrée, de 10 à 12 minutes. Réduire le feu à doux et incorporer très soigneusement le mélange crème-beurre réservé, car le mélange de caramel va bouillonner et cuire à la vapeur; remuer constamment.
-
6Insérez un thermomètre à bonbons dans le mélange et faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le caramel atteigne 245 degrés F (118 degrés C), 25 à 30 minutes. Verser délicatement le caramel en une couche uniforme dans la croûte cuite et refroidie. Laisser refroidir la couche de caramel jusqu'à ce qu'elle soit prise, 1 à 2 heures.
-
7Préparez la couche de chocolat. Verser la bière stout dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen-vif. Cuire jusqu'à ce que le stout ait été réduit à 1/4 tasse, 20 à 25 minutes. Verser le stout réduit dans un grand bol. Incorporer le chocolat haché, les pépites de chocolat, le beurre et la vanille; mettre de côté.
-
8Chauffer la crème dans une petite casserole à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elle mijote, 3 à 5 minutes. Verser sur le chocolat et laisser reposer 5 minutes. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et lisse. Verser délicatement le chocolat fondu sur la couche de caramel refroidie en veillant à ne pas déborder du moule.
-
9Utilisez un cure-dent pour faire éclater les bulles d'air qui pourraient survenir. Laisser la couche de chocolat refroidir et se mettre en place complètement, 1 à 2 heures.
- La marque de bretzels utilisée dans la croûte est importante, car certains sont plus salés que d'autres. J'ai utilisé du Rold Gold(R), qui n'était pas si salé, j'ai donc ajouté du sel supplémentaire à la croûte pour un meilleur équilibre sucré-salé. Si vos bretzels sont plus salés, vous n'aurez peut-être pas besoin de sel ajouté. Ajuster au goût. Assurez-vous également que les bretzels sont écrasés très finement (je les ai passés dans un robot culinaire pour y parvenir) ou il sera difficile de presser la croûte dans la casserole.
- Assurez-vous d'utiliser un thermomètre à bonbons pour le caramel. Il doit atteindre environ "l'étape de balle ferme" à 245 degrés F (118 degrés C). Cela permet au caramel de s'installer fermement, mais d'être suffisamment mou pour être mangé. Cependant, un caramel plus doux peut être obtenu en le cuisant uniquement au "stade de la boule molle" à 240 degrés F (115 degrés C), bien que cela puisse ne pas se mettre en place aussi bien qu'une couche. Le temps qu'il faut pour atteindre cette température peut varier considérablement, alors assurez-vous d'utiliser le thermomètre pour plus de précision.
- Vous aurez probablement du chocolat supplémentaire qui ne conviendra pas ; n'en verser que la quantité nécessaire pour remplir le fond de tarte et recouvrir le caramel sans déborder du moule. Conservez le surplus pour une autre utilisation.
- Il est important de servir cette tarte à température ambiante, car le caramel durcit considérablement lorsqu'il est refroidi. Cette tarte peut être préparée plusieurs jours à l'avance, à condition de la conserver au frais ; mais assurez-vous de le ramener à température ambiante avant de servir. Pour une coupe plus facile, passez un couteau bien aiguisé sous l'eau chaude, puis séchez-le sur une serviette. Le couteau réchauffé devrait permettre des coupes plus faciles et plus nettes.